Comme tous sait, « l’actrice reste l’avenir de l’homme » (Louis Aragon) !

Comme tous sait, « l’actrice reste l’avenir de l’homme » (Louis Aragon) !

Mais on a tendance a oublier qu’elle detient aussi un passe.

Penchons-nous donc sur le quotidien de ces meufs d’Eve ayant participe a un facon a la construction de des societes.

Dans la sphere occidentale, un condition a beaucoup varie selon les epoques et les lieux. Nous verrons par exemple que les Egyptiennes de la tres lointaine epoque pharaonique etaient plus loties que ces dames et les filles de nos talentueux Atheniens de l’epoque ordinaire.

Durant la Prehistoire, hommes et dames egaux face a la survie

Que sait-on des premieres representantes de l’espece humaine ? Pas grand-chose !

Lucy, la petite Australopitheque sortie de terre en 1974, en Ethiopie, apres un sommeil de trois millions d’annees, fut tres vite consacree grand-tante de l’Humanite, mais on se demande desormais si ses ossements ne sont gui?re ceux d’un… grand-oncle. N’en soyons gui?re decu(e)s. Nos premieres aieules de l’espece Homo sapiens remontent tout au plus a trois cent mille annees et ont peu a voir avec Lucy (ou Lucien).

Empreints des prejuges de leur siecle, les prehistoriens du XIXe siecle ont popularise l’image de matrones occupees a cueillir des baies en attendant que leurs males chasseurs nos trainent via les cheveux au fond une caverne. Neanmoins, d’une telle subordination en femme, nous n’avons aucune preuve. Correctement au contraire, a l’image des dernieres societes de chasseurs-cueilleurs, des ancetres manifestaient une relative equite dans la distribution des roles et la place de chacun(e) au coeur du groupe.

A l’oppose de l’image de la femme soumise, transmise via les premiers prehistoriens comme avec nos exegetes d’une Bible, les feministes des annees 70 ont ebauche une vision de nos origines dominee par la figure d’la Deesse Mere.

Cette vision est illustree avec les representations a caractere sexuel retrouvees dans toute l’Europe, comme nos Venus de Willendorf ou de Lespugue. Ces petites sculptures paleolithiques caracterisees par une hypertrophie peu naturelle des seins et des fesses montrent l’importance une fonction reproductive dans l’imaginaire de nos ancetres.

Ainsi, d’apri?s la philosophe Elisabeth Badinter (L’un est l’autre, 1987), chez des chasseurs-cueilleurs du Paleolithique tel chez les premiers agriculteurs, l’actrice gardait le foyer et assurait la stabilite une communaute alors que des hommes erraient a Notre chasse ou vaquaient a toutes les champs. D’ou sa primaute sociale qui se traduisait avec le culte de divinites feminines. J’ai prehistorienne Marylene Patou-Mathis, specialiste de l’homme de Neandertal, n’exclut gui?re que la femme d’une Prehistoire pouvait aussi manier des armes de jet bien autant que les hommes (Neanderthal, 2010).

Rien n’interdit de affirmer aussi que ces Eve s’adonnaient a une activite comme la taille des pierres, qui demande plus d’habilite que de force. Mes mains peintes i  propos des parois des grottes n’appartenaient-elles gui?re pour la plupart a des personnes taille S plutot que XXL ? Du reste, les ossements et materiaux retrouves au sein des abris laissent supposer que ces dames pouvaient pratiquer l’art et J’ai chasse bien autant que des hommes. Qui sait si les Rodin d’une Prehistoire n’etaient nullement en fera des Camille Claudel !

Pour l’historien et anthropologue Emmanuel Todd, professionnel des systemes familiaux (L’Origine des systemes familiaux, 2011), les agences dites « primitives » temoignaient de la relative egalite entre leurs membres et entre des sexes. Cela pour deux raisons : ces communautes reduites a plusieurs dizaines de membres demeuraient d’une grande simplicite avec des familles monogames limitees a papa-maman et les enfants (famille dite « nucleaire ») ; d’autre part, les necessites une survie imposaient a chacun un role actif en prises de decision.

Actuellement i  nouveau, « chez les Bushmen [Afrique australe], le statut des jeunes filles est quasiment egal a celui des hommes, aussi si les taches du quotidien pesent bon algorithme ukraine date nombre plus lourdement dans elles », note l’anthropologue Francoise Heritier. Mais tout est relatif et elle ne manque aucun rappeler que, la tel ailleurs, « Notre regle du controle par les hommes en fecondite feminine n’est jamais, et nulle part, enfreinte » (Notre plus belle histoire des femmes, Seuil, 2011).

Il parait enfin acquis que c’est aux jeunes filles qu’on devra l’entree de l’humanite dans le Neolithique : minimum mobiles du fera de l’enfantement et des soins a prodiguer a leur progeniture, les femmes auraient Effectivement incite leurs compagnons a se sedentariser. Elles se seraient au aussi temps specialisees au traitement des plantes et leur selection genetique, en pratiquant des semis au plus pres de leur village. Cela en aurait resulte Notre naissance de l’agriculture.

Notons que le travail des champs, nombre plus contraignant que la chasse et la cueillette, a renforce Notre solidarite entre hommes et dames dans l’integralite des taches de production. C’est une constante en communautes pauvres, i  l’occasion de l’Histoire et jusqu’a nos journees, que l’on parle de paysans ou meme d’ouvriers : Di?s Que Notre survie tient a un fil, on ne megote pas sur les droits des un(e)s et des autres.

L’amour filial n’a gui?re d’age ! Voici le message que le sumerien Ludingirra requi?te a un courrier de transmettre a sa mere :Si tu ne connais point la maman, laisse-moi te apporter ses indices (d’identification) :Son nom est Shat-Ishtar,Une personnalite rayonnante,Une deesse splendide, une belle-fille adorable […].Ma mere est la lumiere vive de l’horizon, une biche des montagnes,L’etoile du matin qui scintille […]Une parfaite statuette d’ivoire, emplie de charme,Un ange d’albatre, concernant 1 piedestal de lapis-lazuli […].Ma mere reste la pluie en une saison, l’eau pour le grain enfoui,Une riche moisson, une tres excellente orge,Un jardin d’abondance, plein de delices […]Ma mere reste une fete, une offrande pleine de rejouissance, [. ]Un amant, un c?ur aimant dont le plaisir est inextinguible,De bonnes nouvelles pour un captif retourne chez sa mere. […](Samuel Noah Kramer dans L’Histoire commence a Sumer, 1975).

Croissant fertile (IIIe millenaire av. J.-C.) : droits des femmes et devoirs de meres

Mes structures familiales tendent a s’hierarchiser et se complexifier a mesure que les societes degagent des surplus de production. C’est votre qu’on observe avec l’avenement des premieres cites-Etats, Il existe 5 mille ans environ, dans le Croissant fertile, une vaste region qui occupe l’Asie mineure, la vallee du Jourdain et J’ai Mesopotamie. On y voit apparaitre aussi la prostitution, 1 phenomene inconnu des chasseurs-cueilleurs.

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